ZD#5 Cap ou pas cap? Rien de neuf en 2019…

Ça fait quelques fois déjà que j’entends parler du défi « rien de neuf en 2019 ». Ce défi avait déjà été lancé en 2018 par l’association ZERO WASTE FRANCE. Cette année c’est reparti avec un objectif de 100 000 participants.

Pourquoi ce défi ?

Là je vais tout simplement citer Zéro Waste France :

 « Derrière chaque objet neuf : une montagne de ressources naturelles invisibles pour l’utilisateur final. Réduire nos achats de neuf est un moyen de mettre en cohérence notre consommation avec nos préoccupations sociales et environnementales. »

L’objectif est bien d’économiser les ressources naturelles de notre planète.

Comment y arriver ?

Il existe déjà beaucoup d’alternative au neuf ! L’idée n’est pas d’arrêter de consommer mais bien de consommer différemment.

Ainsi découvrir et s’ouvrir à d’autres modes de consommation.

Acheter seconde main, louer, prêter, faire soi-même, réparer plutôt que de jeter… Bref à vous de voir ce qui vous convient !

Mon défi rien de neuf

Je commence par « rien de neuf en 2019» coté vêtements et chaussures pour moi.

Pourquoi pas tout d’un coup ? ben je sais pas… J’avoue que ça me fait un peu peur 😉.

Ça voudrait dire pas de livre neuf !!! grrrrr… comment faire ? Surtout que je me lance dans de nouveaux apprentissages et du coup je vais devoir m’équiper. Ok le dernier livre que je me suis pris cette année, je l’ai acheté d’occaz et ça m’a rendu fière 😊 !! C’est peut-être bête comme réaction mais voilà, je me dis que c’est déjà ça de pris.

Encore une fois, l’idée n’est pas de se mettre au fond d’une grotte, de ne plus se faire plaisir… Non, loin de là ! Au contraire. J’ai déjà fait un gros tri chez moi, et une voiture pleine de vêtements trop petits, trop grands, de jouets, de livres qui restaient perdus au fond d’un placard est partie chez Emmaüs. J’ai compris récemment que ce n’est pas parce qu’on a une maison remplie qu’on est heureux. Je passais mon temps à ranger tout le temps tout ce qui traînait, parce que concrètement plus t’en as, plus tu dois ranger…

J’essaye maintenant de réfléchir à ce que je veux vraiment, ce dont j’ai besoin mais aussi ce qui me fait réellement plaisir. Et oui pourquoi ne pas aller dans une friperie pour ma prochaine robe d’été ???  Parallèlement, je vais tenir un  « journal de bord » de tout ce que j’achèterai neuf au cours de l’année hors vêtement et chaussure du coup 😉 (livre, meuble, déco etc…) histoire de voir où j’en suis dans ma démarche.

Allez hop, c’est donc parti pour moi… Mais sans pression, en mode découverte de nouveaux horizons 😊 !! Et aller encore plus loin en 2020…

Et vous ? Cap ou pas cap de relever le défi « rien de neuf en 2019 » ?

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s