Que vœux-tu pour 2019 ?

La nouvelle année arrive toujours avec cette idée qu’il faut se challenger et prendre des bonnes résolutions. Perso, d’habitude le 1er Janvier me donne un cafard monstrueux. Comme de me dire que je dois tout recommencer. Et puis Janvier c’est vide, après les décos d’Halloween et de Noël ben y’a plus rien… Passée l’euphorie des fêtes c’est le retour au calme…

Pourtant cette année je ne suis pas du tout dans cette mélancolie, bien au contraire ! J’ai envie et besoin de faire de 2019 l’année du changement.

Zéro Déchet

Bien sûr, je vais continuer dans ma démarche de Zéro Déchet 😊 ça me tient vraiment à cœur ! Je suis fière de voir que mes enfants ont déjà de bons réflexes. Mon mari est à 100% aussi dans cette démarche donc on ne peut que progresser. J’ai fait un 2ème essai de lessive maison, au lierre cette fois, et ça marche très bien !  Au savon de Marseille ça avait été un échec… J’ai aussi fait un test de sels de bain maison et ça sent tellement bon !!! Mais je n’ai pas encore pu l’essayer. Je vous donnerai les recettes dans un prochain article ! En tout cas j’ai bien l’intention de tester des recettes de cosmétiques et de produits ménagers. Et c’est plutôt rigolo de jouer au petit chimiste.

Minimalisme

Aller vers un mode de vie plus minimaliste… Encore une fois j’essaye de me sortir de cette glue de surconsommation. J’ai commencé par faire un énorme tri dans les placards. Honnêtement c’est titanesque comme boulot. J’essaye de m’inspirer de la méthode KONMARI de Marie Kondo qui consiste grosso-modo à ne garder que ce qui nous donne de l’émotion et nous fait plaisir. Exit le jeans qui serre et que je ne mettrai jamais, les pompes à bout pointues qui me font mal aux pieds… J’ai besoin de faire le vide, de garder vraiment ce que je kiffe sans me dire que « si jamais un jour… ». Bref j’ai un énorme sac à donner. Pour certaines affaires j’ai pris l’option de mettre en vente sur Vinted. Idem pour les livres où j’ai fait un énorme carton à donner et quelques-uns que j’ai mis en vente sur Momox, typiquement des livres où je me suis dit que ça avait l’air trop bien et qu’en fait ça ne m’intéresse pas (genre des livres de recettes…). Ça m’embête beaucoup de voir que j’achète un livre parce que j’ai vu un article qui en parlait et que ça me fait super envie pour au final ne pas le lire car le contenu n’est pas pertinent. Anyway ! Justement je vais essayer de changer ça ! et de REFLECHIR avant d’acheter, de mieux me renseigner, d’être sûre que je le veux, que j’en ai besoin. Voir si je peux l’avoir en seconde main… Je n’ai pas encore essayé les friperies mais… pourquoi pas 😊

Slow Living

Le changement que je souhaite vraiment mettre en place et qui va me demander beaucoup de travail sur moi c’est de passer au Slow Living ! Prendre du temps pour moi, partager des moments précieux avec ma famille en pleine conscience. Je fais partie de ceux qui ne savent pas s’asseoir, j’ai 12 000 choses qui me viennent en tête par minute. Alors je me pose et je me relève 2 minutes après pour arroser les plantes, ranger un livre, je lis un magazine avec la télé en marche, je range tout le temps, je nettoie, j’organise. Je couds pour la boutique entre 22h et minuit. Je passe mon temps à dire à mes enfants que je n’ai pas le temps, qu’il faut se dépêcher ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhh je ne veux plus de ça !!! C’est donc une grosse remise en question. Je compte bien changer mon habitude de tout faire vite et de blinder nos emplois du temps. J’ai envie de prendre le temps, d’être dans la bienveillance. De vivre chaque instant pleinement. J’ai envie de me reconnecter à la nature, aux saisons… De profiter !

Que du positif !!!

De quoi avez-vous envie pour vous cette nouvelle année ? Dans tous les cas, prenez soin de vous 🙂