ZD#3 Et si on faisait des gâteaux ?!

Un des basics du Zéro Déchet est de faire en sorte que sa poubelle se remplisse le moiiiiiiins vite possible. Mais pour cela, si on ne change pas notre manière de consommer c’est voué à l’échec !

Un petit tour dans votre poubelle de la cuisine et vous y trouverez des emballages, des pots de yahourts, pots de crèmes desserts et encore des contenants et encore des emballages. Oui aussi des épluchures et autres espèces mais les 2/3 sont sans aucun doute des emballages/contenants.

C’est bête… Va falloir se mettre aux fourneaux !

Oui j’en suis sure, vous passez déjà beaucoup de temps à mijoter des bons petits plats, mais on va aller plus loin !

Que donnez-vous à vos enfants pour le goûter ? des Pitchs, des Princes ? des Petits Beurres ? C’est tellement pratique, c’est tellement blindé de sucre, d’additifs, de colorants et j’en passe ! En plus maintenant avec l’appli YUCA sur nos téléphones, on ne peut plus faire comme si on ne savais pas !

Encore une fois ce n’est pas un tout ou rien…. Perso, ma fille adore les roulés et mon fils est un fan de Pitchs. Mais dans leur boite à gouter il y a aussi du fait maison.

L’astuce

C’est de préparer tout ça quand vous avez le temps (hmm disons dimanche soir sur le créneau 21H – 22H ahahahaha !!!!) Bref quand vous pouvez. Vous en mettez une partie prédécoupée en tranches dans une boite hermétique pour les premiers jours de la semaine, une autre au frigo et la 3ème… au congel ! Merci Anne pour l’info parce que jamais j’aurai congelé du gâteau sinon #mangetasoupeetfinistonassiette…

Ultra pratique, j’ai retrouvé mes moules individuelles en silicone pour les cupcakes. L’avantage c’est qu’il n’y pas besoin de prendre de caissettes, ni de papier cuisson, ne d’ajouter du beurre dans le moule… Le moule une fois refroidi va sans problème au congél. Autre avantage c’est que du coup le gâteau est protégé dans son moule dans la boîte à goûter 😉

Voici ma recette fétiche du gâteau au yahourt

  • 1 yahourt
  • 1,5 pots de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 pots de farine d’épeautre (je fais 2 épeautre et 1 maïzena)
  • 3 œufs (bio of course !)
  • ¾ pot d’huile (pépin de raisin ici 😊)

Hop hop, on mélange le tout et on met à 180° pour 15 minutes si vous utilisez des moules individuels et 30 pour un moule à gâteau ! Bien sûr on peut mettre des pépites de choc, de l’extrait de vanille ou fleur d’oranger pour varier les plaisirs !

J’en glisse 2 dans la boîte à gouter 😉 Heu je ne vous cache pas que ma fille en échange souvent un avec une copine. Il parait qu’ils sont bien appréciés dans son entourage héhé !

Vous avez déjà testé les gouters maison ? Vous savez eu du succès ou vos enfants préfèrent les biscuits du commerce ? Au pire un mari gourmand dans les parages et le tour est joué !

Belle soirée gourmande et à bientôt avec des nouvelles astuces à partager 🙂