ZD#2 On va tout de suite se mettre à l’aise !

Ça y est c’est décidé !!! Vous voulez passer au Zéro déchet et vous êtes ultra motivés.

Mais le petit monde qui nous entoure va vous mettre des bâtons dans les roues… bah oui… Si c’était facile, ça se saurai 😉

Tout est suremballé, jetable… Vous l’avez certainement remarqué. Nous vivons dans une société de surconsommation. Et les gens sont attachés à ce confort apparent.

Vous allez parfois, souvent, vous arracher les cheveux face à certain comportement, refus de vous comprendre. Et plus vous serez sensibilisés aux améliorations que vous pouvez faire, plus vous aurez trouvé de solutions alternatives au jetable, plus vous aurez du mal à accepter que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

Voici une petite anecdote…

J’essaye de me préparer mes repas pour midi quand je suis au travail. Mais il m’arrive d’avoir un imprévu et d’aller chercher mon lunch à la Croissanterie pour ne pas la nommer 😉

La salade composée est vendue dans son emballage assiette plastique avec un couvercle (Oooh my God !). Il y a un système de menu comme un peu partout avec dessert et THE bouteille d’eau et le tout est donné dans un sac en papier.

Ce jour-là, j’essaye de limiter les dégâts emballages….

  • Bonjour une salade Caesar s’il vous plait et un cookie. Pas de sac je vous remercie j’ai mon sac. Heu non merci pas de couvert (j’ai les miens – lavables – au bureau).
  • C’est le même prix.
  • Oui mais j’ai déjà un sac et des couverts merci.
  • Du pain ?
  • Oui svp, heu mais pas besoin de le mettre dans un petit sachet en papier je vais le mettre dans mon sac 😊
  • Mais il est déjà dans le sachet.
  • Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ben si je comprends bien je n’ai pas le choix quoi….
  • Je vous mets quoi comme boisson ?
  • Pas de boisson merci (j’ai ma gourde 😉) !
  • Mais ça vous coute que 30 centimes de plus…
  • Oui mais j’ai déjà de l’eau merci.

Ça m’a épuisé ! De devoir me justifier comme ça et en plus, de passer pour la super enquiquineuse de la semaine !!! Pour finir cette petite histoire…. En arrivant au bureau, dans le sachet en papier du mini bout de pain, il y avait aussi le lot de couverts en plastique ☹Oui, il y a des améliorations. Oui les mentalités changent progressivement… Mais il y a vraiment encore BEAUCOUP de travail !

Comment pouvez-vous contribuer ? 

En communiquant, en persévérant, en tâtonnant aussi… Changer vos habitudes petit à petit et partager vos trouvailles avec votre entourage 😊

Voici des petits pas à partager 😉
  • Les bouteilles d’eau, pas grave ! ça se recycle ! NON… ça ne se recycle pas indéfiniment… et vu l’éducation globale de notre monde, elles finissent souvent dans la nature… Une jolie petite gourde et hop le tour est joué !
  • Oh ben le sopalin c’est ultra nécessaire ! Tellement pratique ; ça coule, ça fuit, ça tombe et hop je dégaine le rouleau ! NON… Je dégaine un torchon, il ira au sale avec le reste du linge.
  • Ce n’est pas ma faute… Tous les goûters sont emballés dans des emballages individuels ! Rhooo il va falloir préparer des gâteaux maisons avec mes enfants pendant le weekend et ils auront le plaisir de les manger au goûter pendant la semaine (et sans les cochonneries des goûters industriels) !

Vous avez pris votre décision de consommer de manière plus réfléchie et plus écologique pour vous, pour la planète.  Oui on va se mettre à l’aise tout de suite et se l’avouer ; ça ne va pas être facile tous les jours. Il faut de tout pour faire un monde 😉 Mais ce n’est pas grave. Vous allez partager vos expériences et petit à petit entrainer d’autre personnes à changer leurs habitudes. C’est ça l’effet Colibri !

Et vous ? Avez-vous déjà commencé à partager vos nouvelles habitudes avec votre entourage ? Lesquelles ?